Ancien cadre des Laboratoires Pierre Fabre et directeur du Castres olympique, aujourd’hui à la retraite, Patrick Alran vient d’inventer un dispositif ingénieux pour réussir à coup sûr la cuisson de la côte de bœuf au barbecue.
Il le dit lui-même : "J’aime la bonne bouffe". "Et la côte de bœuf en particulier", lâche Patrick Alran qui vient d’inventer un système de préparation pour réussir son plat préféré au barbecue à tous les coups. "Quand tu prévois une côte de bœuf c’est que tu n’es pas seul et le problème c’est que tu ne sais jamais quand les gens vont passer à table, explique ce sud-Tarnais issue d’une famille connue sur le Mazamétain. Et au prix de la côte de bœuf tu n’as pas envie de la louper". D’autant plus que comme tous les amateurs de viande, Patrick Alran l’aime bleue et chaude à l’intérieur.
Et parmi ces nombreux voyages professionnels qu’il a pu faire un peu partout dans le monde, cet ancien cadre des laboratoires Pierre Fabre, aujourd’hui à la retraite, a un souvenir ému de ces haltes en Amérique du Sud, notamment en Argentine où "la viande est extraordinaire". "Ils la cuisent toujours à la verticale alors que nous, on cuit à l’horizontale", explique celui qui a donc essayé de reproduire cette cuisson lente baptisée "l’Asado" en bricolant un cintre pour accrocher la viande comme il le pouvait sur son barbecue. "C’était pas mal mais pas très pratique", confie-t-il se disant qu’il y aurait bien "un couillon pour inventer un procédé pour faire cuire la viande à la verticale sans risquer de la faire tomber".
Et à l’été 2018, il a commencé à faire des croquis. "Mais je ne suis pas dessinateur industriel", explique Patrick Alran connu à Castres pour avoir été plusieurs années directeur du Castres olympique. Ce qui lui a notamment permis d’étoffer son réseau d’entrepreneurs locaux de Castres et Mazamet, devenus des amis, qui l’ont aidé à faire évoluer et finaliser son invention. Notamment un ami Mazamétain "Géo Trouvetou". "Je voulais que cela soit fabriqué en Occitanie et je ne voulais travailler qu’avec des copains", explique Patrick Alran qui a trouvé une entreprise à Revel, dont le patron est de Saint-Amans, pour lui fabriquer les éléments de son dispositif "en acier inoxydable alimentaire et qui résiste au chaud".
"J’en ai d’abord fait réaliser une dizaine que j’ai fait tester à des amis. Ils ont trouvé çà génial alors je me suis dit banco et j’ai lancé une petite série d’une cinquantaine", explique encore l’inventeur qui voulait un beau packaging pour commercialiser son produit. Il a alors fait appel à un imprimeur castrais pour réaliser l’emballage et à un fabriquant mazamétain pour la mousse à l’intérieur afin de tenir les éléments qui s’assemblent (voir encadré). Et il a voulu que la boîte soit estampillée d’une étiquette avec le logo de la région et la phrase "Imaginé, conçu et réalisé en Occitanie". Et c’est un Mazamétain dont l’entreprise est installée sur le Causse à Castres qui lui a réalisé le site internet marchand sur lequel on peut se procurer depuis un mois cette invention baptisée "Jaap". "
J’ai cherché un nom pendant un moment. "Je ne voulais pas l’appeler "La broche à Patrick" si jamais cela marchait en Europe, explique Patrick Alran qui a donc choisi son deuxième prénom "Jaap" qui se prononce "Iap". Ma mère est hollandaise et c’était le diminutif de Jacob, le prénom de son père. Cela se lit et se prononce partout".
Pour l’instant le coût est de 145 €. "Je pourrais baisser si j’en faisais fabriquer davantage", explique encore Patrick Alran qui s’est lancé dans cette aventure pour "s’amuser". Et son invention fait des émules. L’essayer c’est l’adopter. Même chez les professionnels. Des cavistes et des bouchers veulent la vendre. Des restaurateurs sont conquis. "J’en ai fait fabriquer un grand modèle pour les restos où l’on peut faire cuire 6 côtes de bœuf en même temps", affirme Patrick Alran qui se félicite aussi que des membres du CO originaires d’Amérique latine comme Rodirgo Capo Ortega ou Maurico Reggiardo soient séduits par le produit. "Finalement le couillon qui a l’a inventé, c’est moi !" sourit Patrick Alran.
Un appareil ingénieux
"Jaap" est un système novateur permettant la préparation pour une cuisson réussie de la côte de bœuf sur un barbecue. Il se compose de 6 pièces en acier inox: 2 socles, 2 potences et 2 piques. L’assemblage est très facile avec des éléments s’emboîtant les uns dans les autres. Une fois monté, le système se pose directement sur la grille du barbecue elle-même positionnée sur les braises. La pique supérieure est utilisée pour fixer la viande pour qu’elle soit en position verticale avec l’os de la côte en bas qui fait ainsi pare-feu. Cela permet de chauffer la viande en la laissant ainsi près d’une heure s’il le faut en attendant que les convives passent à table. La côte de bœuf se réchauffe pour qu’elle soit idéalement prête avec une cuisson parfaite avant de la saisir directement de chaque côté sur la grille du barbecue. Et "Jaap" permet aussi de réussir une cuisson parfaite des magrets.
August 23, 2020 at 10:06AM
https://ift.tt/3jalnvD
Castres. Il invente un système pour réussir à tous les coups sa côte de bœuf au barbecue - ladepeche.fr
https://ift.tt/31lgLNA
Du boeuf
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Castres. Il invente un système pour réussir à tous les coups sa côte de bœuf au barbecue - ladepeche.fr"
Post a Comment